Les Seniors de l'Etoile
Association pour les Anciens de Mercedes-Benz Molsheim
Nous écrire


Les grandes dates
 

 

1967

 

Création par l'importateur de la marque
Importation des voitures particulières : 2000 / an  

 

1968

 

Importation des Utilitaires Légers

 

1969

 

Importation de tous les Véhicules Industriels

 
   
 
MERCEDES-BENZ France
1970 Création de la Société Mercedes-Benz France
1973 Instauration du travail en équipes alternées
1976 30 000 véhicules / an
1978 Bâtiment Livraison et Restaurant
1984 Atelier Soudure 2500 m²
1989 50 000 véhicules / an
1991 Equipements de Véhicules Industriels pour l'usine de WÖRTH
1993 Distribution des voitures particulières par MOSOLF à Überherrn
 
 
MERCEDES-BENZ MOLSHEIM
1994 Création de la filiale Mercedes-Benz Molsheim
1995 Rattachement à la Division Camions Europe
1996 Certification ISO 9002
1997 Instauration du travail en groupes autonomes
1998 Certification ISO 9001
Fabrication des pièces de châssis pour l'usine de GAGGENAU
1999

Certification VDA 6.1

2000 Production cabine UGN
Démarrage de l'activité MB Custom Tailored Trucks (CTT) à Molsheim
Traitement des véhicules d'occasion

2002

Certification ISO/TS 16949 : 1999

 
2003 Ouverture du TruckStore de DaimlerChrysler France

Certification ISO/TS 16949 : 2002 (commune à TGE
2005

Certification ISO 14001 : 2004

2006 Certification integrée ISO/TS 16949 et ISO 14001
Passage au gaz naturel pour le chauffage Démarrage de la chaîne de poudrage

 
Son histoire ...


Le Centre de préparation MERCEDES-BENZ est implanté à MOLSHEIM depuis 1967, d'abord sous l'égide de ROYAL ELYSEE ensuite de MERCEDES-BENZ FRANCE, dont le siège est à ROCQUENCOURT dans les Yvelines. Il avait pour objectifs l'importation, le stockage, la préparation et la livraison de toutes les Voitures Particulières et Véhicules Industriels commercialisés en France.

C'est ainsi que 50 000 véhicules, à savoir 28 000 voitures et 22 000 utilitaires légers, camions, autocars, autobus et Unimog ont transité annuellement par le Centre de MOLSHEIM.

Dans le cadre de la politique de logistique européenne du groupe, le transit des voitures a été progressivement, entre 1991 et 1993, sous-traité à un transporteur implanté à ÜBERHERRN en Sarre.

Parallèlement, l'établissement de MOLSHEIM a recentré son activité sur les véhicules industriels et plus particulièrement les camions, en les personnalisant à la demande de la clientèle grâce au montage d'équipements optionnels.

Les travaux de mise aux normes françaises, appelés "Francisation" dans le jargon du métier, ont été réduits au strict minimum par l'évolution de la législation dans le cadre de l'harmonisation européenne.

Pour rentabiliser le site à l'avenir, le groupe DaimlerChrysler a fait le choix d'élargir l'offre d'équipements optionnels sur les camions et de l'ouvrir au marché mondial, avec une nouvelle structure juridiquement autonome, filiale à 100% du groupe.

C'est ainsi qu'est née la société MERCEDES-BENZ MOLSHEIM.

Aux activités classiques de montage de prise de mouvement, freinage de remorque, déflecteur aérodynamique, ralentisseur électromagnétique ou hydraulique, blocage de différentiel, chauffage additionnel, d'équipement de tracteur routier ou de modification de châssis, se sont rajoutées de nouvelles activités afin de mieux répondre à la demande de la clientèle : montage de pavillon surélevé, essieu complémentaire, carénage de tracteur routier, réservoir de carburant en alliage léger, boîte de vitesses automatique, équipement hydraulique de véhicule de chantier, peinture personnalisée, réalisation de châssis abaissé, ...

L'offre enrichie, qui représente plus de 8000 variantes, est dorénavant ouverte aux autres marchés européens, voire mondiaux. Il est vrai que des véhicules sont régulièrement équipés pour les DOM-TOM, la Sibérie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande ...

En parallèle au montage d'équipements optionnels sur véhicules industriels, et pour compenser une offre de plus en plus complète sur les véhicules en sortie de chaîne à l'usine, entraînant à terme un ralentissement de la demande pour Molsheim, se sont développées des activités de sous-traitance en juste à temps : fabrication de pièces pour Unimog (usine de Wörth), assemblage et peinture des cabines de l'UGN.

C'est dans cette même démarche de compétitivité, qu'une nouvelle organisation de l'entreprise a été mise en ouvre, avec notamment : l'application d'un accord de flexibilisation du temps de travail depuis Juin 1997 et l'instauration du travail en groupes autonomes depuis Octobre 1997.

Mercedes-Benz Molsheim a été l'une des premières entreprises alsaciennes à introduire les 35 heures en janvier 1999.

Fort d'une situation géographique privilégiée au cour de l'Europe à 25km de STRASBOURG et à 100km de l'usine de montage des camions à WÖRTH-AM-RHEIN, le site de MOLSHEIM a su faire valoir ses avantages dans la compétition internationale : le savoir-faire, la flexibilité, la rapidité et la qualité du "made in MOLSHEIM" reconnue par tous.

Le site de MOLSHEIM est devenu un passage obligé pour des milliers de véhicules et la jeune société.

MERCEDES-BENZ MOLSHEIM s'est imposée comme le spécialiste européen de l'adaptation des véhicules industriels aux besoins spécifiques du client.

voir diapos de montages spéciaux récents


Les Seniors de l'Etoile - Association pour les Anciens de Mercedes-Benz Molsheim
10, rue des Roses - 67520 MARLENHEIM
E-mail : seniors.etoile@orange.fr